6255 liens privés
"Parler des « limites de la croissance » dans une économie de marché capitaliste a aussi peu de sens que de parler des limites de la guerre dans une société guerrière. Les belles paroles moralisatrices prononcées aujourd’hui par toutes sortes d’écologistes pleins de bonnes intentions sont tout aussi naïves que celles des firmes multinationales sont manipulatrices. On ne peut pas plus « persuader » le capitalisme de limiter sa croissance qu’un être humain de cesser de respirer
Murray Bookchin"
Science, sociology, and the likely financial collapse of the Generative AI bubble
Gary Marcus
Nov 10, 2024
Sous le coude pour un achat ultérieur...
J'adore lire les BDs qui abordent ce type de sujet d'actu.
Évoquer les dossiers climatiques ou agricoles conduit immanquablement l'impertinent·e à subir persiflages ou haussement d'épaules.
L'écologie vue comme une mode ou pire, une maladie... 😤
A Bruxelles il n'est pas rare d'avoir 4 ou 5 poubelles différentes chez soi: déchêts résiduels, PMC (Plastique/Metal), papier/carton, verre, et déchêts organiques (compost). Pour une ville où on supprime des poubelles et où les appartements sont petits, ce n'est pas simple, et les poubelles ne sont pas collectées tous les jours.
Garder des déchêts organiques chez soi, si on a pas de terrasse ou jardin... bonjour les odeurs et les vers !
J'ai découvert via Reddit la solution d'un résident pour les déchêts organiques -> Les congeler ! L'idée est de retirer le sac du congélateur au besoin pour y ajouter des déchêts, et hop retour au congélateur ! Au revoir les liquides et odeurs...
Berk mais toujours plus propre et moins odorant que l'alternative qui est de ne pas trier ou d'avoir la nausée à cause des odeurs ou de salir son intérieur avec un sac qui fuit.
La consommation de papier toilette par pays.
😱
C'est la journée mondiale du blog aujourd'hui 🥳
Je chouchoute le mien de + en + ces temps ci....
Pour rappel, l'adresse : https://morgan.zoemp.be
Egalement référencé via https://feedle.world/, https://nownownow.com/, https://aboutideasnow.com/ ...
J'aimerais bien qu'il apparaisse également sur https://www.marginalia.nu/ et sur d'autres listes de blogs (blogroll) comme https://blogroll.fr/ mais il me faudra pour ce dernier traduire mon blog en Français... ça ne sera pas difficile, mais il faut se farcir la traduction et réécriture des URLs sur mon WordPress.
J'adore découvrir des blogs, donc si vous avez des blogrolls à recommander ;-) ...
"Face à une civilisation qui efface les étoiles, il est essentiel de rêver et de créer de nouvelles façons de vivre, en harmonie plutôt qu'en opposition avec le monde naturel."
On demande aux gens de faire des efforts mais les entreprises les plus polluantes poursuivent sans reproches a transformation de la planète en énorme poubelle, et en laissant le soin à d'autres (vous et moi) de nettoyer derrière.
Sec un début ? Depuis le printemps 2022, les 99 habitant·es de Planèzes, village des Pyrénées-Orientales, n’ont quasiment pas vu la pluie.
Faire ses besoins dans de l’eau potable fut l’une des preÂmières aberÂraÂtions de la vie quoÂtiÂdiÂenne à laqueÂlle l’habitante s’est conÂfronÂtée : « Quand on a du mal à avoir de l’eau pour s’hydrater, c’est très difÂfiÂcile de se dire qu’on va en gaspiller autant juste pour faire pipi. C’est stuÂpide ».
(Via Khrys'presso)
La lumière artificielle stresse les arbres.
Encore une de nos innombrables créations néfastes pour l'environnement.
On brille pas encore par notre utilité dans cet univers...
Un moteur de recherche indépendant et open source, orienté indieweb / small web
C'est devenu l'enfer de sortir du bureau / de chez soi certains jours en ville.
Ce sera pire d'ici quelques années et je ne veux pas faire subir ça à mes enfants.
On envisage de bouger vers la campagne entre autres pour bien d'autres raisons mais c'en est une de plus...
C'est pas nouveau mais je souligne tout de même qu'on associe "Extrêmes" = "Normalité" et ça semble inciter uniquement pour les écolos à l'action.
Pendant qu'on investit partout dans l'IA et dans des produits peu durables, le climat en prend plein la gueule. Et on se prépare à en prendre plein la gueule aussi... et nos enfants, et petits enfants.
L'IA coûte toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup plus qu'elle ne rapporte.
On appelle ça une bulle dans d'autres milieux.
Les avancées actuelles sont amusantes mais loin d'être à la hauteur des montants investis.
Et aucun progrès significatif n'est réalisé sous peu, des comptes devront être rendus aux investisseurs, et ça fera mal.
Une étude montre que les banques qui comptent le plus de femmes dans leur conseil d’administration sont à la fois plus performantes et moins risquées.
Cela ne me surprend pas trop, ma conviction étant que l'on doit continuer à soutenir une plus grande mixité à tout niveau, cela ne peut être que bénéfique pour les partisants de la démocratie, la bienveillance, l'humanisme, l'amélioration des conditions de vie... Bref à la sociét.
Ce qui est énervant est qu'on avance à tous petits pas dans cette direction, et qu'on le paie sévèrement en tant que société.