6265 liens privés
Violences urbaines, islamisme⊠Le modĂšle français dâintĂ©gration ne semble pas non plus rĂ©ussir Ă faire face Ă toutes les transformations de la sociĂ©tĂ©. Dans quelle mesure peut-on comparer les deux systĂšmes politiques ?
Fondamentalement les mĂȘmes problĂšmes se posent dans les deux pays. Il sâagit de faire participer Ă la vie collective des populations Ă©trangĂšres aux traditions nationales, qui, de plus, viennent de lâancien empire colonial et en gardent du ressentiment, et dont certains membres continuent Ă ĂȘtre manipulĂ©es par les pays dâorigines.
Les grands événements sont créés par des minorités
Lâattentat islamiste de Londres en 2005 avait dĂ©jĂ montrĂ© que la politique multiculturelle ne suffisait pas Ă rĂ©gler la question de lâintĂ©gration. Le responsable Ă©tait anglo-pakistanais, nĂ© en Angleterre, de nationalitĂ© britannique. Mais au quotidien, il nâavait jamais Ă©changĂ© quâavec dâautres Anglo-Pakistanais, sans relation avec le reste de la population britannique.
Les absences, de communication, intégration, échanges entre communautés et individus, font le jeu de la violence, dans une société, tout comme dans un groupe ou a sein des familles si on y regarde à plus petite échelle. Absences, distances, évitement, négligence, rejet, y a plusieurs formes qui nourrissent ces incompréhensions, méfiances et violences entre cultures, groupes, familles... C'est ces jeux là qu'il faut casser si on espÚre vraiment la paix.
Je pose ça lĂ
La machine à suicides de Futurama existe :-o , assistée par l'IA.
C'est grisant.
Apparemment le climat se rĂšgle avec une priĂšre. Tout va bien...
On aura tout vu.... Un féminicide survenu fin 2020 en Italie presque imputé au stress du COVID-19...
L'affaire va ĂȘtre jugĂ©e Ă nouveau. Les associations fĂ©ministes sont au taquet
Trois ans d'infiltration au cĆur de l'islam de France : ce qui se dit (vraiment) dans les mosquĂ©es
LâenquĂȘte « Au cĆur de lâislam de France. Trois ans dâinfiltration dans 70 mosquĂ©es », Ă paraĂźtre cette semaine aux Ă©ditions du Rocher [...] le livre nâa rien de rassurant. Car le rĂ©cit dâĂtienne Delarcher (un pseudonyme) nous apprend combien les discours les plus radicaux ne sont pas rĂ©servĂ©s Ă quelques mosquĂ©es françaisesâŠ
Grisant pour l'Ă©galitĂ© et les droits des femmes đźâđš