736 private links
Une bonne initiative, que dis-je, indispensable de nos jours.
Dans une commune de Bruxelles, à Anderlecht (où j'habite), cet académie bannit les téléphones portables pour que les élèves puissent laisser pleinement libérer leur créativité.
Autre initiative, même commune, dans un établissement scolaire qui met les téléphones sous verrous -> https://shaarli.zoemp.be/shaare/qJBuAg
Faire la pub de son évènement sans passer par les réseaux sociaux. Je dis Wouaw !
Sous le coude. Âmes sensibles, démocrates et humanistes s'abstenir.
Firefox n'est pas mon truc, pas + que Chrome. Il faut se rendre à l'évidence, ni l'un ni l'autre ne sont à conseiller.
Les valeurs et le staff ne sont plus ceux d'origine, l'argent est la priorité de ces boites, ainsi que les revenus publicitaires, le tracking, direct ou indirect.
Pour le moment je reste sur Brave, c'est pas forcément le meilleur mais il n'est pas financé par Google et en terme de vie privée reste + efficace, indépendant et neutre que Firefox.
Et ne me parlez pas d'Ecosia https://louisderrac.com/ecosia-browser-ou-quand-le-greenwashing-numerique-fume-la-moquette-tout-en-plantant-des-arbres/
Signal est bloqué dans certaines régions et il existe des contournements (Proxy).
Quand les journalistes qui luttent déjà contre les dégâts de l'IA, des fake news, des medias aux mains des riches, doivent également assumer la casquette d'archivistes vu que les archives du web et de l'information sont menacés de disparition ou censure.
Face à la censure imposée de certaines chaines d'information pro-russes sur YouTube, la Russie envisage de couper complètement l'accès à YouTube pour ses citoyens.
Joe Biden a annoncé vouloir réduire à 18 ans le mandat des juges de la Cour suprême, jusqu’à présent nommés à vie.
Vous reprendrez bien un peu de censure et de privation des libertés ? C'est pour vos enfants après tout.
Avec ce genre de loi on remplace souvent un problème par un autre.
Un livre à lire d’urgence !'. Voilà les mots utilisés par le vice-premier ministre MR David Clarinval pour conseiller ce livre homophobe / transphobe.
Politicien qui ferait mieux de démissionner que de prôner la haine.
L'extrême droite sur représentée dans les media TV en France, faut dire que les riches ont toutes les cartes et font les règles du jeu également.
"Pauvre" "démocratie"... C'est le cas de le dire.
Les messageries recommandées en 2024, et celles à éviter.
Après avoir clamé qu'il avait pris une balle pour la démocratie, Trump promet d'y mettre fin (pas mettre fin à ses conneries, mais à la démocratie).
Je ne peux même pas concevoir qu'il ait encore des soutiens.
C'est quoi la prochaine étape ? Retirer le droit de votes aux non chrétiens ? Aux femmes ? Aux immigrés ? Aux démocrates ? Ah non je suis bête, il veut supprimer le vote tout court.
Abruti.
La voiture a éloigné les enfants des rues, résultat ça a également découragé les interactions sociales et liens communautaires (voisinage etc) en + de donner + de temps aux parents et de développer + rapidement l'autonomie aux enfants par rapport aux parents.
Le retour au piétonier et donc la réappropriation des rues pour les jeux des enfants est bénéfique et souvent entravée par une société trop centrée sur la voiture.
Un pas dans la bonne direction pour l'Occitanie (6 millions d'habitants) qui va remplacer le bousin par des solutions alternatives (locales et open source)
Via Seb (https://sebsauvage.net/links/?lMQUCA)
Meta-Press.es : le moteur de recherche libre et décentralisé dédié à la presse
- Il existe une extension Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/meta-press-es/
- et une extension Chrome : https://chromewebstore.google.com/detail/meta-presses/mknagjblcmbbofgibighnfajnnooeogj
On est pas très loin de Farenheit 451
Les gens quittent les réseaux genre Twitter pour décentraliser mais finalement recréent le problème de centralisation dans un autre layer, celui de l'infrastructure qui héberge le Fediverse. On se retrouve avec un bon paquet d'instances sur la même branche de l'arbre.
A lire absolument pour les gens soucieux de leur Vie Privée sur le net
It's true that using whatever social network there is outside, whether it's centralized or Fediverse, has downsides. The biggest one with Fediverse is that some networks just evaporated without leaving any archive. That's why I was first disappointed at Mastodon. But the truth is you should never rely on anything to persist through times. Change is a constant and we have to embrace that. If you want something to persist, just share it in public places, public blogs without paywall, without account required, make it easy for others to find it, to bookmark it, fork it, copy it. If that's useful content, it will survive. Or take the responsibility to host the content yourself and ensure it persists through times. Don't blame Fediverse.